Saguenay et Charlevoix

August 26, 2013  •  1 commentaire

Lors de nos vacances cet été, nous voulions retourner voir cette "petite maison blanche" au Saguenay. Cette petite maison qui est devenue le symbole de la région. Je dois préciser que nous étions là-bas lors du déluge de 1996.

Mettons-nous en contexte:

Le 19 juillet 1996, des pluies diluviennes se déversent sur Charlevoix, la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-St-Jean. Plus de 200 mm d'eau en 24 heures paralysent ces régions. Le Saguenay est plus particulièrement frappé :  quelque 5000 particuliers de 36 municipalités subissent des dommages. Dès le 20 juillet, on compte trois morts, dont deux enfants de Ville de La Baie.

Des images d'apocalypse montrent des maisons entraînées par le courant. Des rues entières disparaissent; les nombreux réservoirs débordent alors que les barrages menacent de céder. Tandis que le reste du monde a les yeux tournés vers Atlanta et ses Jeux olympiques, le Québec a le regard rivé sur une petite maison blanche qui résiste tant bien que mal aux trombes d'eau. (Source: http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/clips/390/)

---------------------------------------------------------------

Le 19 juillet 1996, nous étions sur place car nous avions des funérailles et après la réception avec la familles et amis du défunt, nous sommes repartis pour Québec. On constatait que l'eau inondait déjà des sous-sols dans la municipalité de Laterrière. Puis dans le Parc des Laurentides, les arbres tombaient sur la route, nous devions les contourner. Le Parc a d'ailleurs été fermé peu de temps après que nous soyons passé.

Ceci étant dit, la météo n'étant pas au rendez-vous et le temps froid ont eu raison de notre itinéraire et nous sommes revenus par la région de Charlevoix la journée-même.

Encore une fois, des photos ont été prises à même la voiture en marche car à 700 km de route dans notre journée, il ne restait pas beaucoup de temps pour les nombreux arrêts.

 

© Tous droits réservés - Silvy Tousignant photographie - Optimisation de la galerie avec Internet Explorer

 

À la radio, la température annoncée était de 14 degrés Celcius. Froid pour un début d'août! Je crois d'ailleurs que la dame pense la même chose que nous!!!

Voici "La petite maison blanche"

 

 

 

 

 

 

Sainte-Rose-du-Nord et le magnifique Fjord du Saguenay. C'est tellement venteux et froid que personne ne prend vraiment le temps de contempler le paysage. Nous voulions dîner sur place mais... la météo a eu raison de nous.

 

 

 

 

 

 

L'Anse-Saint-Jean

 

 

 

 

 

 

 

Direction Charlevoix. Le soleil se pointe enfin!

 

Vue sur St-Siméon. Que c'est beau!!

 

Ô comme il est beau le fleuve à cet endroit!

Baie St-Paul

Mon Amour qui a bien voulu se laisser photographier

Baie St-Paul, Charlevoix

Retour vers Québec

Québec au loin

 

 

 

 


Commentaires

1.Jean-Pierre(non inscrit)
Y vente tellement au lac St-Jean que les planches en tordent ....

Si, si allez voir la treizième photo!

Pis ta série est écoeurante Sylvie!

Merci!

;-)
Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre (3)
Janvier (2) Février Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août (1) Septembre Octobre (1) Novembre (1) Décembre
Janvier Février (1) Mars (1) Avril Mai Juin (1) Juillet Août (1) Septembre (1) Octobre (4) Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre